Après 2 ans de piano et 3 ans de danse classique, Yannick se décide enfin à imiter son Papa.

Passionné par la batterie il se forme avec Marc Neves à l’âge de 11 ans, puis intègre à 20 ans la Formation Cycle Long au centre de formation « Music Halle » à Toulouse. Il obtient en 2005 le diplôme MIMA (musicien interprète des musiques actuelles) de la FNEIJMA (Fédération Nationales des Écoles d'influence Jazz et Musiques Actuelles).

Durant ce temps de formation, il développe la pratique de son instrument auprès de, Christian « Tonton » Salut, Jean-Denis Rivaleau et pierre Deyraud. Il explore notamment les techniques d'improvisations en Musiques Actuelles avec Denis Badault et Laurent Paris. Suite à cette formation, il commence l’apprentissage des percussions (tablas, cajon, tambours sur cadre, derbouka). Passionné par la corporalité et l’engagement physique de la percussion, Yannick développe autour de la batterie hybride un jeu instinctif, organique, basé sur les notions d’écoute, d’improvisation et d’état d’urgence.
Trio de Jazz, Quartet de musiques du monde, Chorale de Gospel, Chanson réaliste, Trio de percussions, collectif pluri-disciplinaire, il accompagne pendant plusieurs années des projets variés qui enrichiront son jeu et sa musicalité.

yannick berbie percussions